Charte Infos Groupe
conso..conso - postée le 22/03/2011
J’ai reçu ce matin une « information », vous savez toutes ces nouvelles qui circulent sur internet et
qui souvent sont envoyées pour « faire passer un bon – mais court – moment de rigolade ».

Texte reçu :

Un nouveau Leclerc vient d'ouvrir ses portes en Bourgogne, à Autun.

Ils ont installé un vaporisateur d'eau automatique pour conserver les fruits et légumes frais: juste
avant que ça démarre vous entendez le son du tonnerre au loin et l'odeur de la pluie qui vient;

- Quand vous passez dans la section des produits laitiers, vous entendez les vaches meugler et vous
pouvez sentir l'odeur du foin frais coupé;

Dans la section boucherie, vous pouvez respirer l'odeur d'un steak sur BBQ avec oignons;

- Dans la section des œufs, vous pouvez entendre les poules caqueter et sentir l'arôme des œufs et
bacon en train de cuire;

Et dans la section boulangerie, vous êtes titillés par l'odeur du pain fraîchement sorti du four et des
bons biscuits !

- Je pense que je vais aller acheter mon papier de toilette ailleurs !

Mon commentaire :

Au-delà de l’humour « papier-toilette » qui sied parfaitement à cette nouvelle agression du système capitaliste sur nos comportements, il faudrait suggérer aux arnaqueurs de nos sens d’aller encore plus loin…

Par exemple, dans la section charcuterie-boucherie, faire entendre aux consommateurs charmés, les cris d’agonie des animaux que l’on égorge, que l’on dépèce avec en toile de fond un écran qui projette des images de sang qui jaillit. Dans le rayon des œufs, pourquoi ne par faire entendre les cris lamentables des poulets confinés et écrasés les uns contre les autres dans des batteries où on les nourrit avec de la farine de carcasses de bêtes d’équarissage ! Tiens et pourquoi pas les odeurs si caractéristiques qui émanent de ces usines d’équarissage par vent favorable, « arrosant » ainsi telle ou telle partie du magasin selon la météo interne programmée : veut-on faire fuir les personnes (notez que je n’emploie pas le terme débile de « gens » ou de « moutons consommateurs ») vers le rayon de la téléphonie portable et des ordinateurs ou celui des livres où trônent en bonne place les titres des meilleurs « tartuffes » de l’écologie ou de l’hélicologie ?…

A défaut de gaz sarin il faudrait mettre au point un gaz « serein » qui reproduise les effluves non seulement du pain frais, avec alcools et aldéhydes, mais aussi l’odeur des usines chimiques qui permettent d’obtenir de si beaux fruits, lisses et luisants, en plein hiver…et pourquoi pas imaginer de montrer les effluves de gaz conservateurs embrumant de halos toxiques fraises, tomates…d’origine lointaine…le tout accompagné d’une étiquette bien visible portant la mention : « j’ai été cueillie totalement verte, on m’a injecté une myriade de pesticides et d’agents conservateurs, j’ai abîmé les mains de travailleuses étrangères sur-exploitées, non respectées (c’est le moins que l’on puisse dire !), j’ai été transportée dans des containers chargés sur des bateaux polluants, gourmands en énergie…sur lequel de « nouveaux esclaves » étaient embarqués pour des salaires de misère…j’ai enrichi des tas d’intermédiaires en col blanc…alors si vous me voyez si belle c’est que même les vers n’ont pas voulu de ma chair empoisonnée ».

C’est cela la transparence !

Le KKK , pardon le CCCC : Clan Cruel Capitaliste Consumériste, avance à visage couvert, méfions-nous et réagissons..comment me direz-vous ? N’oublions jamais que nous sommes ceux à qui s’adressent de telles mascarades : BOYCOTTTTTTONS tout simplement ces grandes surfaces enjôleuses ! Donnons primeur (sans jeu de mot !) aux producteurs directs, aux petits commerces en les implorant de tenir le coup contre les coups de butoir de la grande distribution qui essaye de les étouffer, ceux de la chimie qui insdieusement les contraint à utiliser des engrais et pesticides, ceux des banquiers qui les contrôlent par des crédits immondes, ceux des lois « bien adaptées » qui leur interdisent d’utiliser des variétés anciennes…et j’en passe !

Entrons dans le plat de résistance et montrons leur qui sont les dindons, montrons leur que nous ne voulons pas rester dans les choux à cause de leur boulimie infecte, que nos radis , nous les voulons de qualité et non de quantité, que leur oseille est polluée, sent mauvais et qu’ils peuvent la placer dans les chaumes de leurs blés …oh j’aime !!

Moralité complémentaire : Et dire que tous ces systèmes de vente ont été soigneusement « pensés », que leurs « concepteurs » souvent se prennent pour des génies et que leur salaire et leurs primes vont ravager notre vie de tous les jours !! J’en ai des frissons
dans le dos.L’éventail de lutte s’ouvre encore un peu plus : comment faire prendre conscience à ces « génies » - que leurs très certaines capacités obtenues après souvent moultes années passées dans les moules de cours universitaires soigneusement adaptés à améliorer la « force de vente» - qu’ils sont les mini-rouages d’un système d’exploitation de « l’Homme » ? Tout un pan du volet éducation est à revoir : comment voulez-vous « former » (le terme est tellement risible que j’en pleure) des étudiants avec un fort esprit critique avec des « profs » (et je place bien le terme entre guillemets) dont le seul but est de bèler plus fort que leurs collègues pour dériver les crédits sur leur « laboratoire de recherche »( sic), qui - ô hasard – se trouve bien sûr être à la pointe de l’intellect ? Je souhaite et j’invite ces collègues à se regarder attentivement dans un miroir le soir avant de se mettre au lit ! Une fois, une seule, par pitié, mais sincère.. .Oui j’ai conscience que cela risque d’enrichir l’industrie pharmaceutique des neuroleptiques…et cela me poserait un problème moral de taille si la solution était inconnue : mais ELLE EXISTE : la sérénité de l’honnêteté de la décroissance !!

Bernard Masson, président du CERRF

Les agrocarburants, une fausse alternati - postée le 02/06/2009

I).Une production limitée par la disponibilité des terres.


Les agrocarburants, nécessitent des surfaces colossales. En utilisant nos 1,4 milliard d'hectares de terres cultivables pour la production d'agrocarburants, seulement 40% de la consommation mondiale actuelle serait couverte!


II).Un bilan alimentaire désastreux et des bouleversements sociaux accrus.


Si le prix d'un aliment augmente, on le remplace par un autre. Mais s'ils augmentent tous on se trouve face à une catastrophe!
Avec l'accroissement rapide de la production d'agrocarburants, le prix du maïs pourrait augmenter de 20% d'ici à 2020 et de 41% d'ici à 2040!


III).Une augmentation de l'effet de serre, de l'érosion des sols...


La déforestation fait disparaître ces immenses puits à carbone que sont nos forêts! En 1 siècle, nous en avons déjà rasée plus de la moitié! Attelons-nous à protéger ce qu'il en reste, l'avenir de dizaines de millions d'espèces -dont la nôtre- en dépend!


IV).L'électra-avenir


En 6 heures, les déserts chauds de la planète reçoivent du soleil une énergie équivalente à ce que l’humanité consomme en une année. La géothermie peut nous fournir des milliers d'années d'énergie propre. Cette électricité propre peut alors servir aux transports, au chauffage, à l'industrie...
Les solutions existent, faut-il simplement les appliquer pour construire un monde viable pour les générations futures.


Informations supplémentaires:

Le Monde Diplomatique, L'Atlas environnement
http://www.electron-economy.org/
www.TheVenusProject.com


"L’état d’esprit est différent. Au lieu de voir ce qui rend une idée difficile à réaliser, ils imaginent ce qu’il faut faire pour la rendre réalisable" Francis Pisani


Impressions


Les Agrocarburants étant un sujet assez complexe, nous n'avons pas eu à répondre à beaucoup de questions; les gens préférant un survol rapide. En outre, notre stand manquait « d'attractivité », il y avait trop de panneaux et aucun support de démonstration. Néanmoins, les quelques personnes qui nous ont questionnés s'avéraient très peu au courant bien que curieuses vis-à-vis des Agrocarburants. Lorsque qu'une discussion s'engageait, il était fréquent qu'elle se poursuive pendant une bonne vingtaine de minutes.

Étant nouveaux dans l'association, nous avons particulièrement apprécié l'ambiance qui y règne. Par ailleurs, que ce soit la journée à l'exposition ou le soir au gîte, toutes les personnes -même les polytech'savoie- se sont révélées très sympathiques.

Cette expérience aura été très enrichissante tant au niveau humain qu'intellectuellement pour chacun de nous, et ce malgré la timidité de Tara...

Quoi qu'il en soit, nous tenons tous deux à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser cette exposition qu'elles soient membres ou non du CERRF. Et en particulier Marjolaine pour l'aide importante apportée lors de la préparation du stand Agrocarburants.

GUELPA BONARO Tara
PENNANEAC'H Guislain

Foire aux plants 2009 - postée le 17/10/2008
Nos prestations antérieures ont été vivement appréciées. Cette année il nous est demandé de poursuivre notre présence avec le thème " Les Transports".
Nous traiterons par une exposition (stands....)le volet nuisances et conséquences humaines de l'utilisation de divers moyens de transport.
Proposition acceptée avec enthousiasme. Relevons nos manches.
Contacter Marjolaine pour la prochaine réunion d'organisation.(06 71 09 11 21)









Retour à l'accueil
Programmation par Floh